• Jonas et la baleine...

    Voici la représentation de l'épisode biblique dans un bas relief  de la cathédrale de Saint Erasme à Gaeta.
    On ne dirait pas une baleine!!! en fait l'épisode ne mentionne pas le cétacée.. mais un gros poisson !!
    L'oeuvre est du 11ème siècle...et le clocher de l'église est de style arabo normand ...(comme la cathédrale de Palerme..j'en avais déjà parlé )
    Encore un exemple de comment cette sacrée Marenostrum a bien fait les choses...





    « Rome sur le trottoirLa Casbah par les peintres »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    37
    Michèle
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:59
    Michèle
    oui  j'avais vu ta photo aussi
    36
    Michèle
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:59
    Michèle

    Grace à tes monstres , je suis allée me promener , via google , dans les rues de GAETA
    que je ne connaissais pas et j'ai vu l'église de style arabo normand avec la mer au fond.
    MERCI

    35
    Jeudi 25 Février 2010 à 14:40
    AD-Mary44
    article très intéressant et commentaires qui complètent ton article. BALEINE ET JONAS pour moi s'associent puisque pendant mon enfance une baleine nommée JONAS a été exposée à PARIS, il me semble place de la Concorde ; ce fut une manifestation importante.
    34
    Mardi 10 Mars 2009 à 14:42
    Mimisan
    Vu l'ancienneté des lieux, c'était peut-être fait à une époque où il y avait mpoins d'ajouts, commentaires et traductions fantaisistes sur les textes...
    33
    Lundi 9 Mars 2009 à 16:43
    Mimisan
    Cette sculpture est donc fidèle au texte :D
    Bises
    32
    Samedi 7 Mars 2009 à 13:35
    kéline
    drôle de baleine en effet mais puisque ce n'était pas une baleine à coup sûr
    31
    Samedi 7 Mars 2009 à 02:16
    alphomega
    Le sculpteur avait beaucoup d'imagination et n'avait pas vu de film documentaire sur les baleines.
    Même le pauvre Jonas a l'air d'une greouille en face de ce monstre.
    30
    Samedi 7 Mars 2009 à 01:36
    Dany
    Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,nous sommes en plein dans les cartons, déjà 1 de 13kgs, partit hier, la semaine prochaine, préparation des papiers pour Limei, quelle galère et surtout ne rien oublier,sinon, c'est un voyage en chine pour récupérer un document , bonne journée. bye http://dany.enchine.over-blog.com/
    29
    Vendredi 6 Mars 2009 à 21:10
    michel
    Marrant...du 11 ième, en partie normand, invention du monstre du Loch Ness au 11ième et les normands y étaient déjà...rigolo..
    28
    Vendredi 6 Mars 2009 à 09:49
    cerisette
    une toute petite église toute simple mais bien sympa
    bisous
    cerisette
    27
    Vendredi 6 Mars 2009 à 08:48
    Le Chevalier Dauphin
    Les représentation biblique (ou des combat gagné par un seigneur) laisse toujours place à l'imaginaire.
    J'apprécie beaucoup ces sculptures un peu naïves. Les monastère en sont emplies.
    26
    Vendredi 6 Mars 2009 à 08:25
    françoise
    Bises, bonne journée
    françoise
    25
    Vendredi 6 Mars 2009 à 01:06
    Kelly
    Bonjour de Kelly ,un gros poisson qui mange les hommes apparemment,bisous ,bonne journée. http://eglises.over-blog.fr/
    24
    Jeudi 5 Mars 2009 à 21:36
    L@urence
    il va se faire croquer à pleines dents ... !!!!!
    bisous jacqueline
    23
    Jeudi 5 Mars 2009 à 20:42
    Chtinoeil
    Euh je dois être naïve mais je vois que c'est la rubrique roma, mais Gaeta, c'est où ?
    22
    Jeudi 5 Mars 2009 à 18:36
    Nymphea

    j'aimais mieux ta flaque ! ...mais si c'est beau...j'ai vu Alice ! fait rien ..il neige ...

    21
    Jeudi 5 Mars 2009 à 14:30
    Philippe
    Evdement , celà ne ressemble pas vraiment à une baleine , mais vu l'echelle donnée par l'homme celà doit être gros , une balade du monstre du Loch Ness ? Phil.
    20
    Jeudi 5 Mars 2009 à 13:28
    vespcondove
    Un commentaire pour 2 articles, ce 5 mars un grand jour. La photo de la flaque est une grande réussite et le rendu est magnifique.
    La representation de cette baleine est identique a celle qui se trouve sur le coté du portique à l'abazziale di San Michel dans la vallée de Susa. Je prends des photos et la mets sur mon blog.
    Passe un bonne journée. Bacci.
    19
    Jeudi 5 Mars 2009 à 13:28
    vespcondove
    Un commentaire pour 2 articles, ce 5 mars un grand jour. La photo de la flaque est une grande réussite et le rendu est magnifique.
    La representation de cette baleine est identique a celle qui se trouve sur le coté du portique à l'abazziale di San Michel dans la vallée de Susa. Je prends des photos et la mets sur mon blog.
    Passe un bonne journée. Bacci.
    18
    Jeudi 5 Mars 2009 à 12:19
    Yvette
    On dirait un poisson volant. Etonnant.
    et ta musique, Ô ta musique .....
    17
    Jeudi 5 Mars 2009 à 10:24
    Tarambana
    Bonjour,   Peuxtu me renvoyer mon Bonjour par retour? ...
    Samedi nous sommes à crapahuter dans l'Esterel durant quelques jours ... Passerons nous en Italie <,,, ... A+
    16
    Jeudi 5 Mars 2009 à 10:18
    claireloisirs
    Ah Gaeta  ! une petite ville que j'ai aimé visiter . toutes ces églises Italienne nous révèlent ,de magnifiques oeuvres.bonne journée à bientôt.
    15
    Jeudi 5 Mars 2009 à 07:58
    Levy  Georges
    C'est devant le rivage de Yafo (Israel) que Jonas entreprit son voyage dans le ventre de la baleine, telle qu'elle est representée ci-dessous sur la placette !

    14
    Jeudi 5 Mars 2009 à 07:04
    françoise

    En effet ce n'est pas une baleine, mais sur la dernière il va se faire croquer le bonhomme...
    bises
    françoise

    13
    Jeudi 5 Mars 2009 à 02:23
    Annick à Cayenne
    oui,en effet rien à voir avec une baleine!mais c'est très intéressant malgré tout.
    par contre j'ai vu une représentation de Jonas et la baleine à Nazareth sur les portes de bronze de la basilique....(mais pas encore eu le temps de parler de ce voyage!)
    oui;il y a tous les ans cette même ferveur dans le carnaval de Guyane...il est très important pour tous!
    bisous de Cayenne.
    12
    Mercredi 4 Mars 2009 à 23:50
    Bohnita
    Mais non... la baleine c'était dans Pinocchio !

    Curieuse et intéressante malgré tout cette représentation de Jonas et du gros poisson...

    Bise encore Jacqueline, à bientôt !
    11
    Mercredi 4 Mars 2009 à 21:36
    jluc
    On est loin de la baleine, en effet.

    mais que connaissaient ils des baleines à cette époque?

    en tous cas le pôvre Jonas , il est passé à la trappe !
    bises humides et néanmoins Marseillaises.
    10
    Mercredi 4 Mars 2009 à 20:15
    iriis
    un épisode mythique qui m'a toujours fait peur !
    bisous / iris
    ps je vais aller voir ce concours
    9
    Mercredi 4 Mars 2009 à 20:12
    Alice
    c'est bizarre... je trouve que le gros poisson n'a pas une tete de gros poisson...  non? qu'en penses tu?
    je t'embrasse et te souhaite une belle soirée Jacqueline!
    8
    Mercredi 4 Mars 2009 à 19:36
    Vero et Eddy
    Un animal intéressant qui me semble rassembler des aspects de plusieurs bestioles.
    A très bientôt.
    Véro
    7
    Mercredi 4 Mars 2009 à 18:35
    Muad' Dib
    Même pas peur !!!
    Coucou Jacqueline, ces monstres sont magnifiquement représentés et parfaitement mis en valeur par tes photos.
    Merci de nous les proposer.
    Gros bisous et très bonne soirée,
    6
    Clo
    Mercredi 4 Mars 2009 à 14:27
    Clo
    Le monstre du Loch Ness en vadrouille???
    Bisous et bonne journée :)
    5
    Mercredi 4 Mars 2009 à 12:34
    Marie
    que de beautés chez toi, merci de nous les montrer!
    4
    Mercredi 4 Mars 2009 à 11:37
    Effectivement ça ne ressemble pas à une baleine d'ailleurs à quel animal mystique àa pourrait ressembler ?
    voilà une bonne question je trouve !!!
    Bises à toi
    TRINITY
    3
    Mercredi 4 Mars 2009 à 11:26
    Dany
    L'ho vista! Gaeta è vicino casa mia.
    Je l'ai vu Gaeta est près de chez moi.
    Magique. Bisous. Dany
    2
    Mercredi 4 Mars 2009 à 11:22
    LIZA
    Qu'est-ce qui est ARABO et qu'est-ce qui est NORMAND ? Je m'interroge ...
    LIZAGRECE
    1
    Mercredi 4 Mars 2009 à 10:50
    cerisette
    ce sont des monstres!
    bisous
    cerisette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :